Emmanuel Olejnik

Biographie

Emmanuel Olejnik est impliqué dans la vie artistique, notamment de l’agglomération caennaise, depuis 2009. Auteur de bande dessinée, il est titulaire de deux masters dans le domaine artistique. Il a enseigné les Arts Plastiques durant neuf ans, en millieu associatif notamment, mais aussi en collège.

Membre de l’A.C.C.A.B.D. Depuis 2015, Emmanuel Olejnik a participé à diverses publications collaboratives et fanzines, notamment cinq numéros du Bol d’Encre.

Il a réalisé et auto-édité deux albums, Valentine Lhuilier, paru en novembre 2016, ainsi que Valemntine Lhuilier, De Tokyo à New York, paru en mai 2018. Cette série raconte l’histoire d’une jeune femme, pianiste française de renommée internationale, qui décide un jour de partir au Japon en voyage touristique. Elle y tombera amoureuse et s’y installera, avant d’y fonder une famille.

L’auteur vient de terminer son nouvel album, intitulé Le Général. Il s’agit d’un récit d’aventures qui se déroule dans les années 2040 entre Marseille, Toulouse et Lyon, dans une France en pleine guerre civile. Cette fiction a pour personnage principal un officier haut gradé au parcours de vie cassé, qui s’est engagé dans l’armée et qui mène les dernières missions et batailles qui permettront à son gouvernement de remporter le conflit.

Du point de vue du style, l’auteur se définit lui-même comme un détailliste, bien que ce terme soit plus couramment utilisé lorsqu’il est question de littérature écrite. Son dessin est riche, détaillé, bien souvent non colorisé, mais encré et rehaussé de nuances de gris.

Projet actuel

Le projet X

Éditeur: Métal Marmotte Edition
Scénariste: Factice Faubert
Synopsis:

Il s’agit d’une suite à Valentine Lhuilier. Ce nouvel album se déroule une quinzaine d’années plus tard, et a pour personnages principales les deux filles de Valentine, Naoko et Megumi.

Naoko, âgée de quinze ans, est en train de finir le collège et sur le point de partir au lycée. Elle est passionnée de sciences et a un haut niveau en judo. Elle est surdouée, tout le temps dans son monde, et a beaucoup de mal à se faire des amis. Sa sœur Megumi, plus jeune de deux ans, est intéressée par le base-ball et par le dessin. Elle s’entraîne dur pour qualifier son équipe pour le championnat de base-ball de la Préfecture de Tokyo.

En savoir +

ADN de l'artiste

Compétences

Dessinateur, Scénariste, Coloriste, Encreur/Encreuse, Editeur, Formateur

Courant BD

Franco-Belge

Sous-Courant BD

Détailliste

Univers de l'artiste

Action aventure, Espionnage, Romance, Autre

Inspirations

Denis Renard

Feitussi Bruno

 

Citation

Là où on va, on a pas besoin de route.

Auteur

Dr Emmet Brown, inventeur à Hill Valley

Galerie

Découvrez les autres artistes